Jump to content

ATTN: JENOZ____ATTN: JENOZ


26SidedCube

Recommended Posts

This forum is supported by the 12ozProphet Shop, so go buy a shirt and help support!
This forum is brought to you by the 12ozProphet Shop.
This forum is brought to you by the 12oz Shop.

14OSTEO3.gif

 

Fig. 3 : Ostéomalacie de castration. Tassements biconcaves étagés.

 

knot.gif 3.3. Ostéopathies endocriniennes

 

3.3.1. Hyperparathyroïdie (fig. 4)

 

L'hypersécrétion de PTH, qu'elle soit primitive ou secondaire, entraîne une augmentation de la résorption osseuse, principalement visible au niveau de l'os cortical. La résorption sous-périostée est la plus classique et siège en particulier au bord radial des 2e phalanges des 2e et 3e doigts et aux houppes phalangiennes. Il existe également une résorption sous-chondrale, intracorticale et endostale responsable de l'aspect vermoulu de l'os avec irrégularité du bord interne des corticales.

 

 

 

14OSTEO4.gif

 

Fig. 4 : Hyperparathyroïdie. Résorption sous-périostée particulièrement visible sur le bord radial des phalanges et les houppes ; calcinose extra-osseuse (métacarpo-phalangienne de l'index).

Les tumeurs brunes parfois associées se traduisent par des lacunes uniques ou multiples, bien limitées ou non, centrales ou excentrées, correspondant à une accumulation de tissu fibreux et de cellules géantes.

 

Une calcinose extra-osseuse peut compléter le tableau. On observe parfois des ostéocondensations ; elles sont rares et surtout visibles dans les hyperparathyroïdismes secondaires, en particulier aux insuffisances rénales.

 

3.3.2. Hyperthyroïdie

 

L'hypersécrétion de T3-T4 conduit à une ostéoporose guère spécifique au rachis, mais particulière aux mains qui présentent une striation intracorticale avec aspect feuilleté des métacarpes et des phalanges en rapport avec une résorption intracorticale (fig. 5).

 

Lors de l'acropachie thyroïdienne, rare, on observe une hypertrophie des parties molles et une ostéosclérose par appositions périostées aboutissant à terme à une ostéopathie hypertrophique.

 

3.3.3. Hypothyroïdie

 

Elle n'entraîne guère de modifications osseuses chez l'adulte.

 

14OSTEO5.gif

 

Fig. 5 : Striation intracorticale des phalanges lors d'une hyperthyroïdie.

 

3.3.4. Hypercorticisme

 

Qu'il soit endogène ou exogène, l'hypercorticisme est source d'une ostéoporose un peu particulière au rachis : les vertèbres sont volontiers biconcaves sur l'ensemble du rachis ; il s'y associe des tassements des plateaux formant des bandes d'ostéocondensation. Celles-ci seraient en rapport avec des cals hypertrophiques.

 

3.3.5. Acromégalie

La STH stimule la prolifération cartilagineuse et osseuse enchondrale et périostée ainsi que le remodelage osseux, mais ce dernier est rarement au premier plan. On observe essentiellement (outre les anomalies morphologiques du crâne en particulier) :

 

- des élargissements des interlignes, puis, ultérieurement leur pincement par arthropathie dégénérative ;

 

- des hypertrophies osseuses visibles aux extrémités (houppes phalangiennes), aux insertions tendino-ligamentaires et au rachis avec hyperostose aux bords antérieurs des vertèbres.

 

 

4. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL

 

knot.gif 4.1. Ostéodystrophie rénale

 

Les manifestations associent à des degrés divers des lésions d'ostéoporose, d'ostéomalacie et d'hyperparathyroïdie (fig. 6).

 

14OSTEO6.gif

 

Fig. 6 : Ostéodystrophie rénale. Bonne visibilité des corticales donnant l'aspect classique de maillot de rugby.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...